• Nos vacances à Gaza 

    Ziad Medoukh 

     

    La situation difficile vécue par plus de 1,7 millions de Palestiniens de Gaza touche tous les domaines de leur vie sous blocus et sous  menaces israéliennes permanentes. 

    Au début de chaque été, les Gazaouis s’interrogent, ils se posent toujours la même question : où peut-on passer les vacances cette année ? 

    Cette question est posée depuis l’an 2000 avec la fermeture de frontières et notamment en 2006 avec le blocus illégal imposé par les forces de l’occupation israélienne contre les habitants de la bande de Gaza. Le déplacement des Gazaouis vers la Cisjordanie et vers l’étranger est quasi impossible pour la plupart d’entre eux. 

    C’est vrai que les habitants de Gaza ont d’autres préoccupations, mais ils ont aussi le droit de passer quelques moments de détente pendant leur mois de vacances scolaires d’été. 

    Cet été 2013, la situation est devenue de plus en plus dure avec la fermeture du passage de Rafah côté égyptien  qui a empêché les  Gazaouis de passer leurs vacances en Egypte ou dans d’autres pays. 

    En général, ils ne profitent pas de leur mois de congé, ils sont obligés de rester enfermés dans leur prison à ciel ouvert. 

    Pour la majorité de ces habitants, la plage de Gaza restera le seul endroit pour eux où passer quelques heures par jour afin d’oublier les difficultés quotidiennes. 

    En fait, la plage attire les familles, les jeunes et les habitants de toute la bande de Gaza qui viennent y passer des heures.Ils fuient la chaleur et les coupures d’électricité, et  oublient  le stress d’une année de travail ou d’étude 

    Dans cette région sous blocus, il n’y a pas d’autres endroits ni d’autres lieux touristiques et historiques .Et de plus, les villages situés à la campagne au sud et au nord de la bande de Gaza, sont proches des zones tampons imposées et contrôlées par l’armée israélienne qui peut tirer à tout  moment sur les habitants. 

     Pendant leurs vacances scolaires, les enfants de Gaza n’ont pas de vrais clubs ni de structures éducatives.A part quelques associations qui s’occupent d’eux et quelques bibliothèques publiques, ils passent leur temps soit à jouer devant leurs maisons et dans des quartiers souvent surpeuplés, soit à accompagner leur famille sur la plage où se déroulent souvent les colonies de vacances et les camps d’été organisés pour eux  

    Les plus grands qui souffrent du chômage et de l'absence de perspectives, passent leur temps, soit dans les cafés ou devant leurs maisons, à échanger sur un avenir sombre pour eux, soit ils se retrouvent nombreux sur la plage. 

    Avec le blocus, et les coupures d’électricité permanentes, les familles ont annulé les visites familiales et préfèrent passer beaucoup de leurs journées sur la plage de Gaza. 

    Même l’accès à ce seul endroit de loisir  est quelquefois difficile, avec la présence de la marine israélienne, avec les difficultés économiques qui empêchent beaucoup de gens de se rendre en ce seul lieu de respiration, sans oublier les problèmes sanitaires sur la plage. 

    On ne peut pas oublier que le tourisme interne n’est pas développé dans la bande de Gaza et que l’accès aux quelques sites et lieux touristiques en Cisjordanie est presque impossible pour les Gazaouis depuis 2000, donc l’orientation vers la plage de Gaza restera le seul choix. 

    Heureusement que la mer existe dans la bande de Gaza, sinon  les habitants étoufferaient. 

    Les Gazaouis espèrent et espèrent : ils espèrent une ouverture, ils espèrent vivre une vie normale, ils espèrent la fin du blocus, ils espèrent passer leurs vacances comme les autres, et ils espèrent la liberté et la paix. 

     
     
     
     
     
     
     

     

     


    votre commentaire
  • Radio Sud Besançon à consacré ce mercredi 17 juillet , dans son émission spécial Ramadan , présentée par des enfants, une petite page au groupe Rayon de soleil

    En effet un petit reportage menée par une jeune fille Hanna , va nous parler de l'opération sourire que le groupe Rayon de Soleil méne depuis plus de trois ans à travers deux albums "La flottille de la libertè " dédié aux enfants de Gaza et "relève toi Syrie" un nouvel albuml dédié aux enfants de Syrie qui subissent depuis des années le conflit en Syrie.

    Nour, une des chanteuse du groupe, explique les raisons et les objectifs de cette opération qui se veut humanitaire avant tout!

    Ambassadrice de la paix, elles se proclament afin de mener un combat pacifique contre la violence, la guerre et tout conflit entrainant la mort et le désespoir .

    C'est un combat qu'elles ménent avec conviction en chantant la paix et l'espoir .

    Merci de les encourager à poursuivre leur oeuvre de bien .

    Prenez le temps de l'écouter et de participer à cette solidarité spontanée pour que ceux qui souffrent soient entendus.

    Nous remercions le CCIFC pour avoir permis à cette opération d'être connu du public bisontin et aujourd'hui d'un plus large public.

    Les deux albums sont disponibles merci de prendre commande et me laissant un message et vos coordonnées.

     

    Un grand merci à l'initiatrice de cette émission la soeur Zohra Sehni Jarmouni qu'Allah la récompense de ces bonnes actions .

     


    votre commentaire
  • Le groupe Rayon de Soleil vous souhaite à tous un Ramadan Moubarek

    Ramadan Moubarak de la part du groupe Rayon de Soleil

     

    Que ce mois béni soit un mois de Paix et de Sérénité pour chaque enfant vivant dans les pays en conflit.

    Ne les oublions pas , faites un geste en les aidant à passer ce mois dans la sécurité et l'apaisement .Soyons généreux et miséricordieux en ce mois où le partage est un don de soi .

    Abreuvons un assoiffé et Allah nous ouvrira les portes de Son paradis.

    Ramadan Moubarak enfants de Gaza et de Syrie et de tous les pays en conflit .


    votre commentaire
  •  

    Le groupe rayon de soleil à la rencontre des musulmans de l’Est

     

    Le groupe rayon de soleil à la rencontre des musulmans de l’Est

     

    Le groupe rayon de soleil à la rencontre des musulmans de l’Est

     

     

     

    Le groupe rayon de soleil à la rencontre des musulmans de l’Est

     

    Le groupe rayon de soleil à la rencontre des musulmans de l’Est

     

     

     

    Les ambassadrices de la paix pour que les enfants de Gaza, de Syrie et d’autres pays en conflit, ne meurent sous l’indifférence internationale.

     

    Le groupe « rayon de soleil » invité a chanté la paix et l’espoir à la rencontre des musulmans de l’est le samedi 8 juin au parc des expositions de Mulhouse.

     

    L’opération sourire, qui consiste à redonner le sourire aux enfants dans les pays en conflits, continue à se faire connaitre à travers des manifestations culturelles, Epinal, Paris, Mulhouse et autres villes de France.

     

    Le samedi 8 juin le groupe rayon de soleil a chanté pour les enfants de Gaza mais aussi pour les victimes du conflit en Syrie qui touche essentiellement les femmes et les enfants.

     

    Il a été accueilli les bras ouvert par le public de Mulhouse qui une fois de plus a su reconnaitre ces ambassadrices de la paix et de l’espoir.

     

    En effet, par le chant, c’est avant tout un message de paix, d’appel à la raison, un appel à la conscience dans des pays où la violence est sur le devant de la scène, qu’ils cherchent à véhiculer.

     

    Des voies douces d’enfants réveillent les cœurs durs et fermés des adultes qui assistent silencieux à ses massacres, parfois indifférent à la souffrance.

     

    Au-delà des opinions, opération sourire, veut dépasser les obstacles de l’ignorance pour redessiner un monde meilleur pour les générations futures.

     

    Soyez membre de cette opération, encouragez les à propager ce message pacifique achetez l’album « Relève toi Syrie »

     

    Ecoutez la voix de l’enfant, la voix de la raison ! Sauvez l’humanité !

     

    Cet album « relève toi Syrie » est déjà en vente, vous pouvez le trouver auprès des associations syriennes comme ASFS (Association Solidarité Franco-Syrienne – Alsace)

     

    Merci de contacter Dr Tayseer SHARABAT

     

    ASFS.ALSACE@GMAIL.COM 

     

    OU CONTACTEZ Mme MESTARI Djamila au 06.27.77.19.42 à l’initiative de ce projet

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bon courage les enfants !

     

    les enfants du centre pendant leurs examens

     

    Un centre culturel nait grâce au courage et à la motivation des femmes de beit lahia

     

    Un centre culturelle a pris naissance après l’attaque de 2008 2009 sur la bande de Gaza laissant les habitants dans l’obscurité et le besoin.

     Cette initiative citoyenne fut le fruit d’un vœu de deux sœurs, les sœurs kilani , pour apporter leur aide et leur soutien à ce petit village détruit par les forces de l’occupation israélienne, elles voulaient avant tout aider les habitants à reprendre gout à la vie et à donner un lieu où les enfants, les premières victimes de cette attaques, pourront se ressourcer et s’offrir des études gratuitement.

     Quartes femmes de conditions tres modestes font partie de cette équipe motivée, qui offrent des cours d’anglais, de sciences, d’arabe …parce que la culture et l’éducation sont mis au sommet de la survie d’une génération, elles ont persévéré afin de faire vivre ce centre malgré de très faibles moyens et aujourd’hui réussissent à donner des cours à de nombreux enfants de beit lahia  Ce petit centre  offre également des petites sorties et activités aux femmes comme de la couture ...

     Grâce à ses femmes courageuses, ses enfants, à travers l’éducation et la culture, pourront peut-être un jour s’envoler de cette prison à ciel ouvert.

     Aidez ces femmes à relever ce défit de l’avenir pour sauver des enfants et ce petit village abandonnée par la communauté internationale car la meilleure arme que l’on peut offrir à un enfant  c’est « l’éducation »

    JE VOUS INVITE A VISIONNER LA VIDEO SUR CE CENTRE ET CE QUI A MOTIVE LES FEMMES DE BEIT LAHIA

     


    2 commentaires